Le service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux développe auprès des habitants des actions de médiation et de sensibilisation à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère, à partir d’outils novateurs adaptés à la découverte de l’histoire, de l’architecture et de l’art.

Capitale depuis l’Antiquité

Périgueux rayonne sur la région depuis l’époque gallo-romaine : la tour de Vésone, le jardins des arènes ou le musée de site Vesunna (signé par l’architecte Jean Nouvel) évoquent concrètement ce riche passé. Sous la protection des coupoles de la cathédrale Saint-Front, dans la cité historique qui a bénéficié de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés pour un plus de 20 hectares, les places successives et les quais conjuguent la convivialité à tous les temps des siècles passés. La tour Mataguerre, la maison dite « du Pâtissier », la rue Limogeanne, la maison des Quais au bord de l’Isle, l’ensemble des ruelles, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord… La liste patrimoniale est très riche !

Le Label "Ville ou Pays d'Art et d'Histoire"

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministre de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire.

 

Les collectivités s’engagent à :

  • présenter le patrimoine dans toutes ses composantes ;
  • promouvoir la qualité architecturale ;
  • sensibiliser les habitants à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;
  • initier le public jeune à l’architecture et à l’urbanisme ;
  • assurer la communication et la promotion du patrimoine à l’attention d’un public diversifié ;
  • mettre en œuvre un programme grâce à un personnel qualifié agréé (un animateur de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers) ;
  • développer des actions de formation à l’intention des personnels communaux, des médiateurs touristiques et sociaux, des associations.
2 résultat(s) sur 2
Afficher la carte
Affinez la recherche
Le 18 mai 2024

La Nuit Européenne des Musées

Le 04 mai 2024

Le Patrimoine au fil des bistrots, côté ouest

Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?